Segunda-feira - 22.Outubro.2018


be natural - NIF B70101464
Política de privacidade
Estás em: Noticias

Quelle pierre naturelle choisir pour son dallage de terrasse ?

Les pierres naturelles sont souvent utilisées dans les jardins et en particulier sous forme de dalles pour les terrasses. Elles sont très diverses de par la roche utilisée, son origine, leur façon d’être taillées ou encore d’être mises en place.

Autant dire que le nombre de rendus possibles est presque infini. Cela vous permet d’associer la pierre naturelle à tout type de jardin et d’obtenir un aménagement personnalisé.

Dans cet article, je ne vais pas vous faire un cours de géologie, cela n’aurait aucun intérêt. Je vais plutôt vous présenter les différentes roches et couleurs possibles, les finitions qui existent et les façons de mettre en œuvre ces dallages naturels.

Les différentes pierres naturelles pour l’extérieur

Le type de roche choisi et son origine déterminent la couleur, associés à la découpe de la dalle, on saura le rendu que l’on obtiendra et donc dans quel style de jardins, modernes ou rustiques, cela s’intégrera le mieux.

Le schiste / l’ardoise

L’ardoise, qui appartient à la famille des schistes, se décline en différentes couleurs : de grise à noire, en passant par le bleu et le violet, et même le vert!

Cette pierre est composée de feuillures, aussi la surface est naturellement assez plate mais peut avoir l’inconvénient d’être glissante.

On trouve les dalles d’ardoise sous différentes formes : carrées et rectangulaires avec des dimensions régulières facilitant la pose et donnant un aspect moderne (les côtés sont, dans ce cas, sciés pour obtenir le calibrage désiré) ou plus rarement avec des formes naturelles (rectangles inexacts, triangles) qui iront mieux aux jardins plus rustiques ou pour créer des pas japonais.
 Enfin, on la trouve aussi découpée en grandes plaques rectangulaires, idéales pour créer un cheminement dans un gazon ou en association avec des gravillons clairs.

L’ardoise est une roche bien adaptée aux ambiances japonisantes. Comme il existe d’autres éléments de jardin dans cette pierre, comme les piquets par exemple, on peut créer une continuité entre les différents composants du jardin.

Le granit

Le granit est une roche très dure. On en trouve dans des carrières en France, même s’il est de plus en plus importé d’Asie.

On se décline dans toutes les nuances de gris, du plus clair ou plus foncé, et certains ont des coloris s’approchant du jaune et du rose.

Les dalles en granit sont dans la majorité des cas sciées pour obtenir des formes régulières, rectangulaires ou carrées, et donnant ainsi un aspect moderne, sobre et cossu.

Quelle que soit la couleur et la provenance, la pierre aura un aspect moucheté.

Le grès

Le grès se distingue des autres roches par un toucher assez doux, très agréable si on souhaite l’utiliser pour une terrasse où on marchera pieds nus.

Le grès issu de France a des couleurs allants du rose au rouge en passant par le gris selon sa région d’origine. Mais on utilise de plus en plus de grès d’importation, surtout en provenance d’Inde, qui permet d’avoir une palette de couleurs plus étendue. Cette roche a la particularité d’avoir de très nombreuses nuances au sein d’un même lot, ce qui signifie que d’une dalle à l’autre, vous aurez des différences de couleurs. C’est donc à proscrire si vous souhaitez un coloris uniforme sur toute la surface de votre terrasse. Avec ce rendu, on obtiendra plutôt un style ancien.

En plus des dalles, on trouve facilement du grès sous forme de pavés, idéals pour accorder allées et terrasse.

Le quartzite

Le quartzite est une roche dure avec des reflets brillants très appréciables. On le trouve surtout en nuances jaunes et roses associées à du gris. Tout comme pour le grès, on trouvera beaucoup de teintes différentes dans un même lot et avec les veinages plus ou moins foncés qui traversent cette pierre, impossible de créer une terrasse de couleur uniforme.

Déclinés à la fois dans des formes rectangulaires ou plus naturelles, les possibilités de mises en œuvre sont grandes pour créer des styles allant de rustiques à modernes.

Le calcaire

Les roches calcaires sont appréciées pour leur tonalité blanc-crème, passe partout et sobre. Mais attention, la plupart sont sensibles aux gels, on ne peut donc pas les utiliser dans toutes les régions.

La pierre bleue est une exception, à la fois pour sa couleur et pour sa résistance. En provenance de Belgique, elle résiste au froid des contrées aux hivers rigoureux.

Il s’agit d’une liste non exhaustive mais qui regroupe les pierres les plus utilisées et les plus faciles à se procurer.

Les finitions, les formes et les poses

Je vais vous parler de la façon dont les dalles sont « découpées », ce qui est important lors du choix.

Dans le cas de dalles sciées (sur le dessus et / ou sur les côtés), on obtient des dimensions régulières et des faces lisses (à ne pas confondre avec le polissage qui les rendrait glissantes). Cette finition peut être couplée à un adoucissement pour un toucher plus doux et des arrêtes moins vives.

Le bouchardage, surtout utilisé pour le granit, permet d’obtenir par petits coups une surface du dessus rugueuse.

On a des dalles calibrées, carrées ou rectangulaires, utilisées pour des poses droites, en quinconce ou en opus romain (multi-format).

Quand on parle de dalles clivées, c’est surtout une indication pour les côtés. Il s’agit d’une finition obtenue par une succession de chocs. On a des arrêtes irrégulières et donc des formes de dalles aléatoires, utilisées pour la pose en opus incertum.

Certaines pierres naturelles plus tendres que d’autres peuvent être sensibles aux taches. Il existe des traitements pour les protéger. Choisissez-en un spécial pierre. Attention, certains de ces produits ont tendance à rendre la surface un peu plus glissante qu’au départ, à utiliser avec précaution près d’une piscine.

Où acheter ces dalles naturelles ?

Des négociants sont spécialisés dans la pierre naturelle, ils proposent donc un grand choix de dalles.

Les magasins de matériaux ou de bricolages généralistes en vendent aussi, mais avec une sélection plus restreinte.

Et vous, êtes-vous prêts pour avoir de la pierre naturelle sur votre terrasse?

Source : www.amenagementdujardin.net - Par Bertrand Lambert

Partilhar:
meneame digg delicious technorati google bookmarks yahoo blinklist twitter Facebook Facebook
ir para cima

v02.15:0.03
GestionMax

Produce Luis Galan